Le label Api School

Api School n’est pas l’installation d’une ruche dans une école. C’est un projet engagé sur la durée pour accueillir et préserver les pollinisateurs dans leur diversité, en particulier les abeilles sociales et solitaires.

Un exemple concret : L’Ecole Jean-Marie Pelt à Rodemack

L’école élémentaire Jean-Marie Pelt de Rodemack est la première école labellisée Api School en Moselle. Le projet est développé sur 3 ans et les 5 classes élémentaires y participent.

Année 1 : Les abeilles sociales (2016/2017)

L’année a été consacrée à la découverte des abeilles de la ruche et des bourdons sous l’angle de la pollinisation. Chaque classe a bénéficié d’un tronc commun de connaissances puis d’une mission spécifique (remplacement d’une haie de thuyas par une haie fleurie, installation et plantations dans trois bacs de plantes mellifères). L’année s’est clôturée par une sortie sur le terrain et la visite chez un apiculteur.

 

Année 2 : Les abeilles solitaires (2017/2018)

Chaque classe découvre et devient responsable d’une famille d’abeilles solitaires (terricoles, rubicoles, caulicoles, sabulicoles, xylicoles). Cela servira de base à la mise en place collective d’un lieu de découverte de ces abeilles (terrain mis à disposition par la commune) : l’habitat, le couvert végétal approprié, un support pédagogique.

Pour cette deuxième année, l’association a obtenu un soutien financier de la Région Grand Est dans le cadre de l’appel à projets Jeunes Publics.

Année 3 : Observatoire et spectacle (2018/2019)

Les élèves seront amenés à attraper ou photographier des abeilles puis à participer à des sciences participatives afin d’estimer la diversité (ou pas) des abeilles sur le territoire de Rodemack. Un spectacle sera également préparé pour la fête de fin d’année afin de clôturer le projet et transmettre de manière ludique les enseignements acquis.

 

Conditions d’engagement pour devenir une école Apischool

  • le projet doit inclure toutes les classes de l’école
  • la durée minimum du projet est sur un an
  • le terrain peut être à l’école ou à l’extérieur de l’école
Partager sur Facebook :