Un îlot de nature


La nature dans mon école

Le projet « La nature dans mon école » offre une approche quotidienne et transversale de la découverte de la nature de proximité à l’école. Il s’agit de créer dans l’enceinte de l’établissement un îlot de nature sauvage, imaginé par les enfants et mis en place par eux avec l’aide des parents et enseignants. Ils sont acteurs de bout en bout. L’ilot devient un support interactif, fédérateur, un objet d’étude durable, quotidien, transversal, évolutif de la nature sauvage. Il est là, juste à disposition, à la fois un lieu de connaissance mais aussi de reconnaissance de la nature dans nos vies.

« La nature dans mon école » est un projet qui s’inscrit avec force dans la stratégie nationale pour la biodiversité et répond aux critères de l’approche développement durable (l’échelle locale/globale, projet évolutif dans le temps, intégration co-disciplinaire, partage de valeurs : échange, respect, citoyenneté, transmission intergénérationnelle).

En apportant la nature à l’école 

La nature n’étant pas toujours facile d’accès à l’extérieur, apportons là à l’intérieur de l’école. Ce petit bout de nature dans l’espace scolaire devient un outil pédagogique permanent, évolutif et transversal :

1. Permanent

Au fil des saisons, au fil des jours, au fil des idées et des caprices de la faune et de la flore, le petit ilot est un bassin d’expériences, d’observations, de découvertes. Constamment en mouvement, mais peu à peu enraciné dans le quotidien des élèves. La nature est juste à côté, accessible à volonté.

2. Evolutif

D’abord la haie champêtre, puis une petite friche. Et comment évolue ce petit coin d’ortie ? Et qui donc vient nicher dans ce muret de pierres sèches ? Pourquoi de la mousse a-t-elle poussé à cet endroit ? Les oiseaux aujourd’hui, les fleurs demain. La plantation cet automne, l’observation au printemps. La graine s’est transformée en fleur. Le petit ilot, par sa perpétuelle dynamique, interroge, devient un laboratoire d’expérimentation, d’échanges. Et si ?

3. Transversal

Tenir un journal, observer et recueillir des données, les classer dans un tableau et les analyser, faire des recherches, exposer un sujet oralement ou par écrit, dessiner, peindre la nature, en puiser des éléments pour des constructions artistiques, … Quel que soit le sujet, insectes, tomates, fourmis, coquelicots,… le petit ilot, l’école de la nature, est l’école tout simplement et s’inscrit d’année en année dans le projet de classe : informatique, mathématique, histoire, géographie, art, vocabulaire, expression orale, sciences, rien n’échappe à la nature.

 

Une idée plus concrète ? Téléchargez le bilan  La nature dans mon école 2017

Conditions d’inscriptions :

  • une classe, plusieurs classe ou l’école (organisation en conséquence)
  • enseignants motivés
  • capacité à fédérer des parents volontaires pour la grand jour en novembre (mise en place)
  • un terrain à disposition et l’accord de la commune
  • prochaines inscriptions en juin 2018 (places limitées)

 

 

Partager sur Facebook :