Des abeilles dans la terre ?

 

Il est inutile de nous contacter pour les enlever. Nous n’enlevons pas ces abeilles. Il n’est pas possible de les déplacer. Notre mission est leur préservation. Par contre, si vous souhaitez mieux les connaître pour mieux cohabiter avec elles, nous serons heureux de vous répondre ou de venir vous rencontrer (en Lorraine uniquement).

Exemple d’une bourgade référencée dans une école et ça se passe très bien.

Beaucoup sont détruites simplement par méconnaissance de leur existence ou par peur. Pourtant, on peut très bien cohabiter avec elles comme le prouve la vidéo ci-dessous dans une école.

 

Nous proposons aux communes sur lesquelles a été repérée une bourgade de fournir un panneau explicatif pour deux raisons :

– informer et rassurer vos administrés sur ces abeilles

– sensibiliser et préserver ces abeilles.

En effet, la sortie des mâles, peut provoquer des craintes du public lorsque ceux-ci vadrouillent à la recherche des femelles. Cependant, les mâles n’ont pas de dard et ne peuvent donc pas piquer. Une fois les femelles fécondées, les mâles disparaissent progressivement et les femelles font des aller-retours entre les fleurs et leur nid. Il n’y a pas de gardiennes dédiées à la défense du nid et sauf à marcher dessus pied nus ou les prendre dans la main, ces abeilles ne piquent pas. Cette bourgade ne sera visible que sur une période de 3 à 5 semaines. Les nids resteront en terre pendant une année et le même ballet recommencera la saison suivante à la même période.

Nous pouvons vous fournir le panneau (50/80 percé aux 4 coins) pour un coût de 40 euros. L’installation du panneau par vos soins peut donner lieu à un article de presse valorisant votre démarche en faveur de la protection des abeilles. Nous pouvons également vous fournir gratuitement un paquet de flyers à mettre à disposition à la mairie.

Préservation d’une bourgade par la Ville de Nancy au Musée Aquarium 

Partager sur Facebook :