Le Collectif Abeilles Lorraine

Le Collectif Abeilles Lorraine a pour objet de regrouper et de faciliter les rencontres et les actions concrètes sur différents axes (pédagogie, aménagements, données scientifiques, apiculture responsable, ..) autour du thème des abeilles dans leur diversité c’est à dire en tenant compte de l’abeille mellifère mais aussi et surtout de l’ensemble des autres espèces d’abeilles dont les 3/4 nidifient dans le terre et non pas dans une ruche.

Nous sommes des particuliers, jardiniers, permaculteurs, apiculteurs, botanistes, enseignants, entomologistes, élus, pédagogues… de multiples horizons et compétences, toutes et tous engagés pour la préservation du vivant. Nous nous positionnons dans une démarche d’éducation populaire : nous donner les moyens de comprendre le monde pour pouvoir le transformer, relier l’action et l’analyse, dans une dynamique collective, pas à pas.

Ce collectif est ouvert à toute personne désirant s’impliquer sur ce sujet pour quelques heures ou beaucoup plus, sur l’organisation générale ou dans un groupe de travail particulier (les valeurs à défendre, l’éthique de groupe et un horizon commun seront définis lors d’une réunion le 11 avril).

La page facebook vous permettra de suivre l’actualité de ce collectif.

https://www.facebook.com/Collectif-Abeilles-Lorraine-106077670927963/?modal=admin_todo_tour

2020, une année pour construire, réfléchir et se former

Notre collectif vient de naître. L’année 2020 sera donc consacrée essentiellement à la formation (pour mener des actions futures en s’appuyant sur une connaissance solide du sujet), à la réflexion collective (qui permet d’éclairer les besoins pertinents et utiles à tous) et à la construction du collectif (éthique de groupe, horizon, premières actions à définir, recherche de partenaires financiers).

Agenda indicatif (en gras, action validée)

Samedi 1er février, Metz : formation généraliste

Samedi 21 mars : Metz, Grand grenier IEE, Journée de lancement (témoignages le matin, réflexions de groupe l’après midi). Uniquement sur inscription. Nombre de places limité.

Samedi 11 avril, réunion de travail. Lieu à préciser. Matin : bilan de la journée de 21 mars et réflexions sur les projets à mener. Après-midi : valeurs, éthique et horizon du collectif.

Lundi 6 juillet : sortie-formation au Jardin Hymenoptera en Alsace. Inscriptions ouvertes jusqu’au 30 avril. 20 places.

Sortie chez un apiculteur, approche sensible

Septembre : chantier collectif, aménagement d’un site en faveur des abeilles

Décembre : réunion de travail

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions.

Formation du 1er février

 

Journée de lancement du 21 mars

 

 

 

 

Partager sur Facebook :