Plans d’actions pollinisateurs

Le Plan National d’Actions, France Terre de pollinisateurs

A ce jour, il s’agit essentiellement d’un livret regroupant un certain nombre de fiches/pistes d’actions à mener. Ce livret est téléchargeable sur le site du ministère .

On peut regretter cependant que l’action concrète financièrement soutenue et visible au niveau national à ce jour soit l’installation de ruches sur les territoires à croissance verte (voir article suivant Honeybeeswashing). 

Nous attendons des actions et des financements concrets pour l’ensemble des autres pollinisateurs (l’abeille de la ruche n’est qu’une espèce parmi près d’un millier). Ces financements pourraient avoir lieu de manière indirecte via des plans régionaux.

Les plans régionaux

Région Grand Est

SLE (Société Lorraine d’Entomologie) a proposé un plan régional en région Grand Est. SLE s’est associé avec APicool pour l’écriture du plan en particulier sur la partie sensibilisation. Une liste des priorités d’actions pour 2018 doit être établie.

Région Nord Pas de Calais, Wallonie, Flandre du Nord

Projet SAPOLL, SAuvons nos POLLinisateurs, plan d’action transfrontalier pour les pollinisateurs sauvages. Voir sur www.sapoll.eu.

De nombreuses actions sont déjà en cours. Un colloque sera tenu en février 2018 à Arras.

 

Partager sur Facebook :