Accueillir des abeilles solitaires

Fabriquer un nichoir pour les abeilles solitaires qui nidifient dans des tiges (tiges creuses pour les abeilles dites abeilles caulicoles et tiges à moelle pour les abeilles dites rubicoles).

Pourquoi ?

Une action simple réalisable en famille, à moindre coût et souvent plus efficace que les « hôtels » achetés. Les tiges peuvent être mises dans tout contenant y compris des vieux buffets, charme garanti. Le toit peut être végétalisé en particulier avec des plantes du type sedum, orpin, joubarbe.

Parce qu’on peut les observer sans risque de piqûre. Il n’y a pas de gardiennes chez les abeilles solitaires. Il se peut que vous ayez l’impression d’avoir un moment une colonie mais en fait ceux sont les mâles qui sont sortis les premiers et qui vadrouillent en attendant les femelles. Ils n’ont pas de dard. Ils meurent peu de temps après la sortie des femelles. Puis les femelles s’occuperont de leur nid.

Un petit résumé ci-dessous du cycle de vie de l’osmie cornue, une abeille solitaire présente en mars/avril.

Conseils

Quel bois pour les bûches percées ? Tout bois sauf du résineux (sinon très sec). Mèches de 4 à 12. Percer à la longueur de la mèche.

Tiges possibles (liste non exhaustive): bambou, fenouil, roses trémières, renouée, ronce, framboisiers, cardères, roseaux,…

Lorsque l’on coupe les tiges, garder un coté fermé de la tige en coupant près d’un noeud.

Installer le nichoir courant février, exposition sud-est, à l’abri du vent et de la pluie. Le remplir non pas d’un seul coup mais au fur et à mesure des mois. Si tout est mis en février mars, alors tout risque d’être occupé dès avril par des osmies et il y aura donc moins de diversité. En étalant le remplissage de votre nichoir, vous donnez la possibilité à différentes espèces de s’installer au fur et à mesure de la saison.

Attention les abeilles solitaires butinent dans un rayon de 300 mètres au maximum en moyenne. Proposer un habitat c’est bien mais sans les fleurs qui les nourrissent, c’est une opération moins efficace.  Les abeilles doivent trouver du pollen pour alimenter leurs larves et assurer leur descendance.

Voir aussi les fiches pratiques SAPOLL et les vidéos découvertes Urban Bees

Fabriquer un nichoir pour les abeilles solitaires qui nidifient dans le bois mort (les abeilles dites xylicoles), principalement le Xylocope, cette grosse abeille noire aux ailes bleues.

Rien de plus simple : un stère de bois avec des bûches percées (mèches 12 et 14). Si possible bois vermoulu en partie. Cet habitat profitera également à d’autres insectes xylicoles ainsi qu’à des oiseaux. On peut y faire pousser des plantes grimpantes ou du pois de senteur très appréciée par cette abeille

Accueillir des abeilles terricoles (2/3 des abeilles solitaires sont terricoles)

Histoire d’un bac à sable et de la création d’une zone dénudée favorable aux abeilles terricoles. Un clic sur la photo pour en savoir plus.

En savoir plus sur les abeilles terricoles. Vidéo sur une bourgade de collètes lapins.

Quelques autres exemples d’actions :

Préservation d’une bourgade par les jardiniers de la Direction Ecologie et jardins de la ville de Nancy

Exemple de butte à créer. Un clic sur la photo pour en savoir plus.

Partager sur Facebook :