Projets de territoires

Tout le monde le dit, les abeilles se portent mieux en ville. On y installe des ruches sur les toits et on fait du « bon » miel. Pour les autres, celles qui ne nichent pas sur les toits, on fait des hôtels à insectes. Pour les autres, celles qui nichent pas dans les hôtels à insectes (les 3/4 de nos espèces d’abeilles sont terricoles), je n’ai pas vraiment d’info sur le sujet. Certains tentent de faire entendre leur bzzz face au tsunami apicole.

Mais ce n’est pas parce que l’abeille « irait » mieux en ville qu’on doit la laisser s’effondrer dans nos campagnes, sur nos autres territoires de vie. C’est dans nos campagnes aujourd’hui que la chimie est pulvérisée sur grande échelle, c’est là aussi qu’on rase encore et encore des haies champêtres, que les champs de colza au printemps et de maïs à la fin d’été s’étendent à n’en plus finir, qu’on tond le gazon même là où c’est pas nécessaire pour faire propre, que les friches industrielles ou autres derniers refuges de vie sauvage sont condamnés à court terme; C’est là aussi qu’on vit. La campagne n’est pas un grand réservoir agricole des villes. La campagne est un lieu de vie, un lieu du vivant et c’est là plus qu’ailleurs peut être aujourd’hui que la transition se met en marche. Et c’est là donc que nous intervenons.

API COUNTRY

Notre label a pour objectif de donner à un territoire volontaire des clés de compréhension sur la problématique de la préservation des abeilles (dans leur diversité), clés dont les participants se serviront pour construire le projet de leur commune, leur projet de territoire, leur collectif de volontaires et d’actions. Il s’agit d’abord de comprendre puis ensuite d’agir en fonction de ses moyens et de son territoire.

Première phase : un temps de découverte théorique et pratique sur le terrain (si le temps le permet).

Deuxième phase : un temps de réflexion et de construction collective. Chacun apporte ses idées, ses compétences pour rendre sa commune accueillante pour les abeilles et autres pollinisateurs.

Cette phase donne lieu à une feuille de route, un guide simplifié pour mener des actions sur son territoire selon une échelle de temps libre.

Apicountry c’est d’abord l’apport de connaissances et la mise en place d’une dynamique. Le reste suit naturellement.

 

Partager sur Facebook :