Pour les espaces privés
Quelques plantes stars offrent nectar et pollen à des espèces d’abeilles dites généralistes (qui butinent sur plusieurs espèces de plantes) : origan, lavande angustifolia, trèfle blanc, lamiers, ronces. Ces plantes sont donc bienvenues dans les jardins.
Cependant, nous ne connaissons pas les espèces d’abeilles présentes sur notre territoire. Les fleurs qui leur correspondent le mieux sont donc les fleurs présentes localement et spontanément. Voilà pourquoi, il est important de préserver quelques espaces sauvages où la flore spontanée est libre de s’exprimer. Ceci est particulièrement vrai pour les espèces d’abeilles spécialistes qui ne butinent que sur une espèce ou un seul genre de plantes, la plupart du temps des espèces sauvages.
Dans l’idéal, c’est la diversité des milieux qui fera le plus écho à la diversité des espèces d’abeilles :
- une zone de prairie spontanée, aussi petite soit-elle, à faucher tardivement voire mieux à la saison suivante (la fauche doit être exportée).
- une zone sableuse ou dénudée de végétation permettant l’expression de plantes particulières comme la vipérine, le bouillon blanc, le mélilot.
- des zones de tonte haute où le trèfle aura sa place.
- une zone humide avec son cortège de plantes humides telles que la salicaire ou la reine des prés.
- Une zone de plantes aromatiques
Voir aussi le site de Sébastien Heim pour le concept des 3 zones.
Ainsi que le site Hortus France, une véritable mine d’or pour des exemples concrets dans la jardin.
Et un article réalise par Alsace Nature à la fois pour les espaces privés et publics.
Existe également le site Florabeilles pour mieux connaître les relations fleurs/abeilles.